Comment, à partir de la naissance, l’humain élabore son rapport à soi et au monde ? Quel univers intérieur va-t-il se construire ? Quel sera son rapport au monde extérieur ? Et comment ces deux mondes vont-ils interagir ?
Ces interrogations ont donné envie à Charlène Moura et Sophie Boudieux de jouer avec la matière poétique de ces mondes intimes et imaginaires qui font l’unicité et le mystère de chaque individu. Avec ce spectacle elles souhaitent parler du passage de soi au monde, de l’aller-retour permanent entre intérieur et extérieur, ouverture et fermeture, porosité et imperméabilité.
L'écriture musicale est le socle de cette création. Les influences variées participent à la dynamique du spectacle (musique traditionnelle, du monde, jazz et improvisée) A travers un décor simple, quatre caissons en bois, un parapluie, des instruments et des objets sonores, les deux comédiennes transforment l'espace à vue pour offrir de nouveaux tableaux visuels.
À la manière d'un concert, chaque chanson, chaque morceau, chaque témoignage d'enfant recueilli et diffusé sur bande son, offre un tableau sonore différent. Tantôt château fort, parterre fleuri ou corps d'enfants, quatre caissons de bois transforment l'espace pour raconter le passage de soi au monde, de l'intime vers l'aventure de l'ailleurs.
Instrumentarium | Saxophone alto et baryton, accordéon, flûte traversière et flûte basse, objets sonores (clés, boîtes à musiques, bols…) et voix.
© Laurent Haubin
Spectacle créé en 2022 avec le soutien de : Théâtre du grand rond (Toulouse 31), Bouillon cube (Causse de la Selle 34), Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes (Les Vans 07), Le Pôle (Le Revest-les-Eaux 83), SMAC La Paloma (Nîmes 30). Le spectacle a été soutenu par l'État – Préfet de la région Occitanie, la région Occitanie, le conseil départemental du Gard.
Charlène Moura | Née dans l’univers d’Uzeste Musical, Charlène Moura découvre le saxophone alto et se plonge dans l’improvisation, une manière de confronter son univers personnel et ses influences musicales. Après une formation théâtrale et musicale, elle découvre sa voix ; le chant lyrique, squatté, mâché, polyphonique. Elle suit également une formation de musicienne intervenante où la pédagogie et le partage de sa passion tiennent une place essentielle. | Musique Anticyclone Trio, L’Oiseau Ravage, Ech, Fanfare d’Occasion | Théâtre Les Robinsonnades du roi Midas (Cie Famille Goldini), Déviations (Cie La Muse) | Jeune public Grands Petits Départs (Cie Les voyageurs immobiles), Bertine et autres racontars (Cie Parpaye Digounaye), Filo l’escargot (solo)
Sophie Boudieux | Sophie a étudié la musique (diplômée de flûte traversière à la Royal School of Music of London, accordéon, chant) et la sociologie (licence à l’université de Bordeaux). Elle s’est formée à la musicothérapie à l’Atelier de Musicothérapie de Bordeaux. Elle enseigne la flûte et anime des ateliers d’éveil musical. Elle intervient en crèches et en écoles, auprès des personnes âgées et des professionnels de la petite enfance. | Musique Solomalé, Respiro, Nuées Sauvages | Théâtre Déviations (Cie La Muse) | Jeune public Comptines au beurre salé, Emocion, Fraise & Petit Pois, Bal enfantin, Dedans-Dehors (Cie La Muse)