• 5 place Henri Laurent, 31250 Revel
  • 05 61 45 71 63
  • du lundi au samedi : 9h — 19h
BD-concertà partir de 6 ans

L'Arrivant

  • le samedi 1er mars 2025
  • 20h
  • Biocoop Le Diapason 
  • À partir de 6 ans
  • 45 min
  • Entrée libre et participative
Trois musiciens, interprètes et compositeurs s'emparent de l'œuvre multiprimée de Shaun Tan, Là où vont nos pères (The Arrival), et lui insufflent une nouvelle vie le temps d'un BD-Concert.
Un événement organisé par
L'œuvre muette prend une dimension inattendue en inspirant une écriture musicale tout en poésie et en contraste.
Les compositions jouent avec les thématiques chères à l’auteur : la migration, l'étrangeté, les liens, le souvenir…
Les lignes et les textures musicales dialoguent avec la fabuleuse richesse du dessin dont les traits se révèlent sur un grand écran. Concert d'images ou projection sonore ?
Ici ça souffle, ça frotte, ça lisse, ça gratte, ça tape, ça estompe, ça zoom, ça colore… !
Avec Sylvain Meillan (violoncelle), Paco Labat (percussions) et Simon Kastelnik (vibraphone).
La Bande Dessinée | The Arrival (Là où vont nos pères) est un album poétique au graphisme époustouflant. Pour protéger les siens, un homme fait sa valise et embarque à bord d'un navire pour traverser l'océan. Destination : un pays inconnu, une terre étrangère où il doit réapprendre à vivre. C'est un album inclassable, qui parle de l'émigration avec une poésie et une délicatesse incomparable. Des vignettes entièrement dessinées au crayon, sur un rythme allant de seize cases par planche à quelques grandes doubles pages… et sans un mot ! Les dessins de l'auteur sont d'une beauté fulgurante, inoubliable, digne des maîtres du dessin classique. The Arrival est à la fois un chef-d'œuvre graphique, une œuvre mémorable et un mémorial.
La musique | De par leurs parcours riches de rencontres et les métissages esthétiques qui irriguent aujourd'hui leurs compositions, les musiciens ne pouvaient qu'être séduits par l'univers de Shaun Tan. La fantaisie et le classicisme du trait qui cohabitent dans l'oeuvre dessinée invitent à exploiter au mieux l'instrumentarium original du trio, riche de l'association d'instruments mélodiques (violoncelle, vibraphone, ocarina…), d'un set de percussions référencées (cajon, udu, daf…) ainsi que d'un jeu d'accessoires plus coloristes. À cela s'ajoute une partition de sons concrets qui lie habilement le récit à la musique jouée au plateau. S'ils servent humblement les thématiques parfois graves de l'œuvre, les trois compositeurs ont fait le choix de la douceur et de la joie, du jeu rythmique en contrepoint des images fixes. Ainsi alternent mélodies poignantes, moments percussifs, bruitistes ou frénétiques, silences éloquents ou danse de l'amitié.
Paco Labat | Percussions | Paco a un parcours atypique. En 1998, il commence à s’imprégner de la musique tout en continuant ses études aux Beaux-Arts de Toulouse. Gardant un esprit créatif, il se consacre peu à peu au monde des percussions tout en achevant son cursus par un diplôme supérieur en 2003. Grace aux rencontres avec de grands musiciens comme Leon Parker (avec qui il fait ses premiers pas sur scène) et sa formation à Music’ hall (école des musiques actuelles de Toulouse), il se retrouve immergé dans le monde professionnel plus vite qu’il ne l’aurai imaginé. Il touche à de nombreux styles ; des musiques orientales aux musiques jazz et improvisées, des musiques anciennes aux musiques actuelles. Il développe également ses talents de percussionniste auprès de différents univers artistiques comme la danse et le théâtre. Au-delà de sa position de concertiste, son goût pour la transmission l’amène à travailler pendant de nombreuses années au Conservatoire de musique traditionnelle de Toulouse et à diriger des stages autour des musiques populaires.
Simon Kastelnik | Vibraphone | Né d'une famille de musiciens, il s'est formé comme percussionniste d'abord au CNR d'Aquitaine, puis au CIAM à Bordeaux et à Music'Hall où il obtient le diplôme de la FNEJMA. Il constitue son univers musical en expérimentant surtout le vibraphone avec différents groupes (jazz, oriental, free, chanson, expérimental). Ses voyages (Syrie, Colombie, Bali, Macédoine…) sont l'occasion pour lui de se former aux percussions traditionnelles et de nourrir ses propres compositions. Son intérêt pour les formes contemporaines l'a amené à travailler l'improvisation avec Étienne Rolin. Il réalise la composition de ciné-concerts, de pièces de théâtre, de contes, de comédies musicales ainsi que des bandes originales de films.
Sylvain Meillan | Violoncelle | Interprète, compositeur, pédagogue, son parcours de musicien est fait de lentes explorations et de virages radicaux. Il débute son apprentissage du violoncelle de manière classique (école de musique, conservatoire) avant de s'orienter vers les musiques dites populaires et le répertoire des Balkans. Puis, à la suite de quelques rencontres décisives, il se consacre pendant plus de dix ans à la création musicale pour le plateau pour lequel il compose et se prête au jeu du musicien/acteur. Il collabore à ce titre avec la Cie Eclats, la Cie du Réfectoire, le collectif Tutti, la Cie Dakatchiz, le collectif Os'o, l'opéra de Bordeaux, le TNBA, la Scène nationale de Cherbourg… Soucieux de faire évoluer sa pratique, il étudie au CRR de Bordeaux et obtient un DEM de composition contemporaine en 2021. Aujourd’hui, ses activités s'équilibrent entre l'interprétation d'œuvres nouvelles ou issues du grand répertoire, la pédagogie (Ecole des arts de Haute Saintonge, Conservatoire de Royan, CRR Bordeaux) et la composition pour le concert, le plateau, la danse, etc.